Kuchisake-onna (口裂け女, "Slit-Mouthed Woman") est une figure malveillante des légendes urbaines et du folklore japonais . Décrite comme l'esprit malveillant, ou onryō , d'une femme, elle se couvre partiellement le visage avec un masque ou un autre objet et porte une sorte d'objet pointu. Elle est le plus souvent décrite comme ayant les cheveux longs, raides et noirs, la peau pâle et autrement considérée comme belle (à l'exception de sa cicatrice). Elle a été décrite comme une yōkai contemporaine .
Selon la légende populaire, elle demande aux victimes potentielles si elles la trouvent belle. S'ils répondent par "non", elle les tuera avec ses longs ciseaux médicaux. S'ils disent "oui", elle révélera que les coins de sa bouche sont fendus d'une oreille à l'autre , et elle répétera alors sa question. Si l'individu répond par "non", elle les tuera avec son arme, et s'ils disent "oui", elle leur coupera les coins de la bouche d'une manière qui ressemble à sa propre défiguration. Les méthodes qui peuvent être utilisées pour survivre à une rencontre avec Kuchisake-onna incluent répondre à sa question en décrivant son apparence comme "moyenne", ou en la distrayant avec de l'argent ou des bonbons durs .
La légende et ses variations
Schéma d'une éventuelle conversation avec Kuchisake-onna et ses conséquences, selon la légende.
Selon la légende, Kuchisake-onna était une femme qui a été mutilée au cours de sa vie, sa bouche étant tranchée d'une oreille à l'autre . Dans certaines versions de l'histoire, Kuchisake-onna était l' épouse adultère ou la maîtresse d'un samouraï au cours de sa vie. Comme punition pour son infidélité, son mari lui a tranché les coins de la bouche d'une oreille à l'autre. D'autres versions du conte incluent que sa bouche a été mutilée lors d'une procédure médicale ou dentaire, qu'elle a été mutilée par une femme qui était jalouse de sa beauté, ou que sa bouche est remplie de nombreuses dents pointues.
Après sa mort, la femme revient sous la forme d'un esprit vengeur , ou onryō . En tant qu'onryō , elle couvre sa bouche avec un masque en tissu (souvent spécifié comme un masque chirurgical ), ou dans certaines itérations, un éventail ou un mouchoir. Elle porte un instrument pointu avec elle, qui a été décrit comme un couteau, une machette, une faux ou une grande paire de ciseaux. Elle est également décrite comme ayant une vitesse surnaturelle. On dit qu'elle demande aux victimes potentielles si elles pensent qu'elle est attirante, souvent formulée comme " Watashi, kirei ? " (qui se traduit par " Suis-je jolie ? " ou " Suis-je belle ? "). Si la personne répond "non", elle tuera la personne avec son arme, et si la personne répond "oui", elle dévoilera sa bouche mutilée. Elle répète alors sa question (ou demande « Kore démo ? », qui se traduit par « Même avec ça ? » ou « Même maintenant ? ») et si la personne répond par « non » ou crie de frayeur, elle tuera la personne avec son arme. Si la réponse est "oui", elle tranchera les coins de la bouche de la personne d'une oreille à l'autre, ressemblant à sa propre défiguration.
Un individu peut survivre à une rencontre avec Kuchisake-onna en utilisant l'une des nombreuses méthodes. Dans certaines versions de la légende, Kuchisake-onna laissera la victime potentielle seule si elle répond "oui" à ses deux questions, bien que dans d'autres versions, elle visitera la résidence de l'individu plus tard dans la nuit et assassinera la personne pendant son sommeil. D'autres tactiques de survie incluent la réponse à la question de Kuchisake-onna en décrivant son apparence comme "moyenne", en donnant à l'individu suffisamment de temps pour s'enfuir; la distraire en lui donnant ou en lançant de l'argent ou des bonbons durs (en particulier le genre de bonbon connu sous le nom de bekko ame , fait de sucre caramélisé) dans sa direction, car elle s'arrêtera pour les ramasser ; ou en prononçant trois fois le mot « pommade ».
Historique
L'auteur et folkloriste Matthew Meyer a décrit la légende Kuchisake-onna comme ayant des racines remontant à la période japonaise d' Edo , qui s'étendait du XVIIe au XIXe siècle.
Dans la presse écrite, la légende de Kuchisake-onna remonte au moins à 1979. La légende a été rapportée dans des publications telles que le journal de la préfecture de Gifu Gifu Nichi Nichi Shinbun le 26 janvier 1979, l'hebdomadaire Shukan Asahi le 23 mars 1979 . , et le magazine d'information hebdomadaire Shukan Shincho le 5 avril 1979. [Des rumeurs sur Kuchisake-onna se sont répandues dans tout le Japon, créant l' hystérie au point que les jeunes enfants étaient parfois accompagnés de membres de groupes d' associations parents-enseignants alors qu'ils rentraient de l'école à pied.
L'historien et auteur de mangas Shigeru Mizuki considérait Kuchisake-onna comme un exemple de yōkai , un terme qui peut désigner une variété de monstres, d'esprits et de démons surnaturels dans le folklore japonais. [13] Selon Zack Davisson , traducteur de nombreuses œuvres de Mizuki, "Quand Mizuki l'a mise dans l'une de ses plus récentes encyclopédies yokai, c'est à ce moment-là qu'elle a été officiellement considérée comme un yokai."
Dans la culture populaire
Kuchisake-onna est apparu dans des films d'action réelle, ainsi que dans des mangas, des anime et des jeux vidéo . Le personnage apparaît dans le film d'animation de 1994 Pom Poko , produit par le Studio Ghibli , [14] et apparaît plus tard dans le court métrage d'action en direct de 1996 Kuchisake-onna , réalisé par Teruyoshi Ishii . Elle est également mentionnée dans le film Ring de 1998 , réalisé par Hideo Nakata . [14] En 2007, le film Carved: The Slit-Mouthed Woman (également connu sous les titres Kuchisake-onna ou A Slit-Mouthed Woman), réalisé par Kōji Shiraishi et mettant en vedette Miki Mizuno dans le rôle de Kuchisake-onna, est sorti. Le film a été suivi par Carved 2 : The Scissors Massacre (également connu sous le nom de Kuchisake-onna 2 ) et The Slit-Mouthed Woman 0 : The Beginning (ou Kuchisake-onna 0 : Biginingu ), tous deux dont sont sortis en 2008. Le personnage de Kuchisake-onna est apparu plus tard dans le film de 2012 Kuchisake-onna Returns , ainsi que dans le webcomic Mob Psycho 100 .
Kuchisake-onna a également servi de base à un personnage qui apparaît dans l'épisode "Danse Vaudou" de la série télévisée américaine Constantine .